Soin des mains

No Tags | Actualités

Les mains, symboles de féminité par excellence, sont bien souvent ce que nous remarquons en premier chez les autres… Elles sont l’un des premiers indicateurs de l’âge… et parlent de nous !

 

Nos mains sont quotidiennement exposées aux agressions extérieures qu’elles subissent et qui les abîment : le froid, le vent, les produits ménagers, les chocs ainsi que le soleil, qui favorise l’apparition de tâches pigmentées.

 

Leur peau est particulièrement fragile, car la couche lipidique est 4 à 5 fois plus fine que celle du visage. Les glandes sébacées sont insuffisantes pour pouvoir fabriquer un film protecteur naturel efficace sur la surface de la peau. Au fil du temps, elle perd sa tonicité, se froisse et se marque, révélant le vieillissement.

 

Alors, pour y remédier, abusez  de  crèmes, huiles et baumes hydratants et nourrissants et usez  ponctuellement de gommages, masques et recettes de nos grands-mères.

Les soins basiques …

Au quotidien, une à deux fois par jour, appliquez une crème hydratante sur vos mains pour préserver leur jeunesse, leur souplesse et leur douceur et maintenir le film hydrolipidique qui les protège naturellement.

 

Prenez l’habitude de les crémer après chaque lavage.

Après chaque lavage, essuyez vos mains soigneusement, puis appliquez généreusement et minutieusement une crème hydratante, du poignet jusqu’aux cuticules et aux envies (ces petites peaux qui entourent les ongles et qui se décollent parfois).

 

Privilégiez un soin léger aux notes fleuries – Crème mains à la Rose d’Aixallia – ou fruitées – Caresse Fruitée de Beauté Bio– idéal pour la saison.

 

 

soins aixallia

C’est un réflexe à prendre ! Ayez un tube de crème pour les mains sur le bord du lavabo ou sur votre bureau et à chaque pause, hydratez-les ! Elles seront immédiatement plus douces.

 

 

Pour celles qui n’ont pas envie d’investir dans une crème spécifique, utilisez les restes ou le surplus de vos soins visage ou corps (crème de jour, masque, lait hydratant).

Compléments de votre mise en beauté…

 

Leur offrir un bain de citron et huile d’olive.soin mains citron

Une fois par semaine, on prépare un bol d’eau chaude agrémenté d’un peu d’huile d’olive pour nourrir les cuticules et d’un filet de citron pour blanchir les ongles. Un petit bain d’un quart d’heure suffit à se faire de jolies mains, naturellement.

 

Procéder régulièrement à un gommage doux pour réparer l’épiderme abîmé et éliminer les cellules mortes.

 

Se faire un gant de beauté

Si vos mains sont vraiment sèches et ont tendance à gercer, vous pouvez appliquer de la crème nourrissante en couche très épaisse (masque) et mettre des gants en coton pour favoriser la pénétration des actifs dans la peau.

 

Les masser contre le stress.

Les mains sont traversées par de nombreux points énergétiques et les masser (avec une crème ou un baume) pour relaxer les muscles fatigués, déstresse l’ensemble de l’organisme tout en stimulant la microcirculation, et peut également soulager certaines tensions.

Prolongez votre massage en étirant tous les doigts un à un,  et exercez une rotation sur chaque doigt.

 

soin mains shéma

Les embellir jusqu’au bout des ongles

Les soins des mains concernent également les ongles qui ont souvent besoin d’être renforcés. Une manucure réussie se fait sur des mains bien entretenues.

 

Pour des ongles en bonne santé, il faut correctement les limer. Utilisez de préférence une lime en verre ou en émeri plutôt qu’une lime en métal trop agressive.

 

Effectuez un mouvement doux et fluide, dans une même direction, du bord jusqu’au centre de l’ongle (de gauche à droite ou de droite à gauche). Évitez les allers-retours, qui risquent de les dédoubler et les casser.

 

Vous obtiendrez ainsi des ongles lisses et réguliers.

 

Faire une pause entre deux poses

Sollicités par les vernis, vos ongles méritent également de bénéficier d’une protection rapprochée. Laissez-les cependant respirer en faisant une pause de plusieurs jours, entre 2 poses de vernis.